À PROPOS •
HISTOIRE
Artisan Plumassier
Depuis 1929
À PROPOS •
HISTOIRE
Artisan Plumassier
Depuis 1929
Depuis plus de 90 ans, les artisans de la Maison Février confectionnent minutieusement de somptueuses créations en plume nécessitant des heures de travail manuel. Fondée en 1929, la Maison Février est historiquement la dernière maison de plumasserie au monde située au cœur de Paris.
Acquise en 2009 par le groupe Moulin Rouge, la Maison Février a été reconnue "Entreprise du patrimoine vivant - EPV" par le gouvernement français. C'est une reconnaissance qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.
Au fil des années, la Maison Février a eu l'honneur de créer des pièces pour des figures emblématiques du monde du divertissement et de la mode.
La confiance de clientes comme, Mistinguett «Reine du music-hall» devenue star de cinéma mais également de l'intrépide Joséphine Baker va permettre à la Maison Février de se distinguer dès le début des années 1930, alors qu’environ 90 maisons de plumasserie sont établies à Paris, jusqu’à la fin des années 1950. Bénéficiant dès lors d’une excellente réputation, la Maison Fevrier continue de réaliser de somptueuses pièces. Entre 1960 et 1980, les artisans de la Maison Février donnent notamment vie aux costumes de scène dessinés par Yves Saint Laurent pour Zizi Jeanmaire, mais subliment également Liliane Montevecchi pour ces représentations aux Folies Bergères et répondent entre autres aux différentes demandes du Lido et du Moulin Rouge. Ce dynamisme et cette volonté constante de vouloir repousser les limites du savoir-faire permettent à la Maison Février de fièrement faire partie des 5 dernières maisons de plumasserie parisiennes de l’époque. Les commandes s’enchaine, la célèbre cape en autruche de Dalida est le fruit du travail des artisans de la Maison Février, tout comme la paire d’ailes en plume que porte Vanessa Paradis dans la campagne télévisée des années 1990, imaginée par Jean Paul Goude, pour le parfum Chanel N°5.
Parmi ses clients de longue date, la maison compte également les noms de créateurs emblématiques de Haute-Couture comme Christian Dior, Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler... Aujourd’hui, Kris Van Assche ou encore Stéphane Rolland donnent entre autre l’opportunité aux artisans de la Maison Février de voir leur travail mis en avant par des célébrités contemporaines comme Gigi Hadid, Natalia Vodianova ou encore Rita Ora.
Bénéficiant d’une renommée internationale de part sa riche histoire, la Maison Février continue de signer de nombreuses collaborations dans le domaine du divertissement, de la mode et du design.
Le couple d’artisan, Monsieur et Madame Février fonde la Maison Février à Paris en 1929.
Crédit photo, Maison Février.
La confiance de clientes comme, Mistinguett «Reine du music-hall» devenue star de cinéma, va permettre à la Maison Février de se distinguer dès le début des années 1930.
Crédit photo, Maison Février.
La coiffe en aigrette portée par Josephine Baker lors de sa représentation à l’Olympia le 10 Juin 1959, fait partie des plus célèbres réalisations de la Maison Février.
Crédit photo, Jean-Pierre LELOIR.
Les artisans de la Maison Février ennoblissent de plumes les costumes crées par Yves Saint Laurent pour Zizi Jeanmaire.
Crédit photo, Patrick MORIN - Bridgeman Images.
La majestueuse cape dessinée par Michel Fresnay pour la chanteuse et actrice Dalida est ennoblit de plumes par la Maison Février.
Crédit photo, Keystone-France.
Maison Février répond à la demande de Monsieur Yves Saint Laurent pour réaliser la “Lion’s Cape” de sa collection Afrique. La cape sera portée par sa muse Katoucha Niane.
Crédit photo, Getty Images.
Maison Février réalise les ailes portées par Vanessa Paradis dans l’iconique campagne publicitaire Chanel N°5, créée par Jean Paul Goude.
Crédit photo, Jean Paul Goude.
Iris Mittenaere est sacrée Miss Univers 2017, dans un costume du Moulin Rouge réalisé par les artisans de la Maison Février.
Crédit photo, MAXPPP.
Maison Février ennoblit de plumes une coiffe de plumes pour la collection Haute-Couture du créateur Stéphane Rolland. Cette dernière sera portée par la chanteuse, Rita Ora.
Crédit Photo, Ronan Park.
Le plus célèbre cabaret du monde —Le Moulin Rouge, fait confiance aux artisans de la Maison Février pour majestueusement ennoblir de plumes les Doriss Girls depuis 1957.
La Maison Février ayant toujours collaboré avec des artistes se produisant sur la scène du Moulin Rouge, ce fut à l’époque un choix évident.
Elle est aujourd’hui toujours en charge de la création, de l’entretien et de la restauration des costumes en plume. Près de 300 costumes ennoblis de plumes sont utilisés quotidiennement (2 fois par soirée) sur la scène du Moulin Rouge et environ 3,000 mètres de boas de plumes sont fabriqués à la main chaque année spécialement pour la revue Féerie.
Réalisation — Moulin Rouge,
“Féerie”
Photo Credit, Sandie Bertrand